Responsabilité sociale

Ces informations sont relatives au 44e Montreux Jazz Festival et seront mises à jour pour l'édition 2011 au printemps.

Pol Point

Installé sur la rue Emery, l’espace Pol Point est géré par la section prévention de Police Riviera. Dédié à l’information sur les risques liés à la consommation d’alcool et de drogue, mais aussi à la prévention sur les dangers de vols, le Pol Point n’a pas d’objectif répressif, même s’il permet de déposer une plainte le cas échéant. De plus, des concours avec de nombreux prix sont organisés. Par ailleurs, les objets trouvés sont regroupés au même endroit.

Be my angel tonight
Inclus dans le Pol Point, l’opération « Be my angel tonight » ( www.bemyangel.ch ) propose aux festivaliers un contrat de confiance, en plus d’une information sur les dangers de l’alcool au volant. Un « ange » est désigné dans un groupe : il s’engage à ne pas boire d’alcool durant sa soirée et à ramener ses amis. En échange, il reçoit des minérales. La nouvelle politique de prix du Festival, notamment la baisse sur les boissons sans alcool, permet de soutenir encore davantage une consommation modérée. Le Festival applique dans l’ensemble de ses bars les prescriptions légales quant à la vente et à la consommation d’alcool, notamment pour l’âge des consommateurs en fonction des boissons. Un grand choix de boissons est disponible à un prix inférieur aux premières boissons alcoolisées. Le personnel des bars est formé pour appliquer ces prescriptions.

Espace prévention
Situé à côté du Bar Pub au niveau B3 et proche de l’infirmerie, l'Espace Prévention intègre plusieurs associations, dans le but de favoriser un séjour agréable pour tous. Lieu de rencontre et de discussion libre, l’espace d’accueil est géré par des professionnels liés aux associations Be My Angel et Act. Leur accompagnement vise à prévenir, ou à gérer le cas échéant, les abus de substances. Durant les week-ends, une équipe mobile sillonne les différents lieux de nuit jusqu’à leur fermeture pour informer et soutenir les personnes en difficulté. Afin de garantir une meilleure réactivité, ces spécialistes sont en contact permanent avec l’infirmerie, qui est elle aussi confiée à des professionnels.

L’Espace Prévention accueille également l’association Point Fixe (www.pointfixesida.ch), qui lutte contre le SIDA en informant, mais aussi en mettant des préservatifs à disposition du public. La santé en général est par ailleurs présente dans l’Espace grâce à un carrousel d’information.

La protection de l’ouïe Malgré le respect des normes sonores en vigueur, il est possible qu’une exposition prolongée à certains endroits cause des troubles aux tympans. Afin de prévenir des lésions potentielles, des tampons auriculaires sont mis gratuitement à disposition à l’entrée des salles, dans les bars, au stand d’information et sur l’Espace Prévention et des zones de récupération auditives existent dans chaque zone de concerts.

Enfants
Pour des raisons de santé, les enfants de moins de 6 (six) ans ne sont pas admis aux salles de concert (y compris bateaux & trains). Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour des lésions subies à la suite d’une violation de cette règle.

En dessous de 16 ans tout détenteur de billet doit être accompagné d’un adulte. 18 ans révolus sont requis pour accéder à : Studio 41, Cocktail Garden, Montreux Jazz Café (dès 22 :00), et Montreux Jazz Boat.

Infirmerie
De 14h00 à la fermeture du bâtiment, une équipe constituée d’infirmier (-ère) et de médecins veille à la santé des visiteurs et du staff. Situé au même niveau que le Miles Davis Hall, cet espace se veut un lieu d’accueil et d’aiguillage, réagissant aux petits soucis comme aux éventuelles urgences, redirigées le cas échéant vers les hôpitaux de la région. Une ambulance est en permanence à disposition sur site.

Sécurité
La sécurité des visiteurs est assurée par un système intégrant plusieurs niveaux. La Protection Civile (pour la circulation), le Service du feu, la Police Riviera, Securitas et le staff « sécurité » du Festival. Chaque intervenant possède un cahier des charges en fonction de son domaine de compétence, l’ensemble étant planifié et coordonné par un pôle d’engagement commun.

Numéros importants:
Police urgences : 117
Feu : 118
Urgences santé : 144
Police Riviera, Montreux: 021 962 77 00

Official Montreux Jazz Festival website - 2010 © Montreux Jazz Festival Foundation. All rights reserved
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, veuillez activer Javascript