La Fondation Montreux Jazz 2

La Fondation Montreux Jazz 2

La Fondation Montreux Jazz 2 pour la Création et l'Echange Culturel a pour but de favoriser le dialogue entre les artistes d'ici et d'ailleurs, de fédérer les amateurs de musique jazz et classique, de créer des ponts entre le public et les musiciens de renommée internationale, de permettre à de jeunes musiciens venus des quatre coins de la planète de se mesurer et d'initier de belles amitiés, de faire dialoguer textes et musiques, de donner envie à des enfants de se rapprocher de la musique, de faire connaître le patrimoine local loin à la ronde, d'abattre les frontières entre les styles musicaux, de faire se côtoyer les arts et les sons, de donner des lettres de noblesse aux musiques populaires…

Télécharger le rapport d'activités 2008 en pdf : De FACTO 2008
Télécharger le rapport d'activités 2009 en pdf : De FACTO 2009
Télécharger le rapport d'activités 2010 en pdf : De FACTO 2010

Concours

Concours

Piano et voix. Deux instruments universels et uniques, deux vecteurs de musique et d’émotions. Pour soutenir celles et ceux qui feront le jazz demain, la Fondation 2 a tout naturellement décidé de consacrer à ces deux moyens d’expression ses concours, ouverts aux meilleurs espoirs du monde entier. Des concours uniques intégrant composition, blues et improvisation, devant des jurys composés de musiciens de renommée internationale.

N’oubliant pas pour autant les artistes de la région, la Fondation 2 s’est associée au Conseil du Léman, qui regroupe en son sein les départements de l’Ain, de la Haute-Savoie et les cantons de Genève, Vaud et Valais, pour lancer le Tremplin Lémanique. Un concours destiné aux groupes de la région et dévolu chaque année, sur un rythme triennal, à un style musical différent.


Bösendorfer Montreux Jazz Solo Piano Competition    

En 1999, le désir de créer une telle opportunité a mené Claude Nobs, fondateur et créateur du Festival, à lancer un concours international de piano solo pour des professionnels. Son but n’était pas seulement de donner un coup de pouce aux pianistes du même âge et du même niveau en provenance d’autres pays.

Télécharger le programme du concours de piano 2010

Les gagnants du 12ème Bösendorfer Montreux Jazz Solo Piano Competition sont:


1er prix : Nikolay Sidorenko (Russie)
2e prix ex-aequo : Logan Thomas (USA) & David Helbock (Autriche)
3e prix : Zoltan Balogh (Hongrie
Prix spécial d'encouragement : Tuomas Antero Turunen (Finlande)
Prix du public : David Helbock (Autriche)

Shure Montreux Jazz Voice Competition.

En 2003, le désir de créer une telle opportunité a mené Claude Nobs, fondateur et créateur du Festival, à lancer un concours international pour des chanteurs professionnels. Son but n’était pas seulement de donner un coup de pouce aux chanteurs du même âge et du même niveau en provenance d’autres pays.

Télécharger le programme du concours de voix 2010

Les gagnants de la Shure Montreux Jazz Voice Competition sont :

1er prix : Sanem Kalfa (Turkey)
2ème prix : Yuliana Rogacheva (Russia)
3ème prix : Maria Joao Mendes (Portugal)
Prix du public : Yuliana Rogacheva (Russia)


Montreux Jazz Tremplin Lémanique Electro 2010

Le Festival de Jazz de Montreux et le Conseil de Léman ont crée ce concours pour mettre en valeur les formations musicales de la région lémanique. Ainsi, pour offrir un véritable tremplin à de jeunes talents, des groupes sont invités à se produire dans le cadre du Festival de Jazz de Montreux. Ce concours offre une opportunité exceptionnelle de se faire connaître auprès d’un public averti et international. Afin que chaque style musical soit représenté et jugé dans les meilleures conditions, il a été décidé d’organiser ce concours selon un tournus, chaque année un style musical est choisi. C’est le Jazz qui a ouvert les feux pour l’édition 2008, le Rock en 2009 et en 2010, c’est le tour de l’Electro !

Voir le programme des concours en ligne

Créations

Créations

En mêlant sur une même scène, pour des rencontres uniques, des talents d’ici et de là-bas, en mariant pour un soir cultures et générations de Festival se veulent des hommages originaux et vivants aux styles et aux artistes qui ont marqué l’histoire de la musique.

Samedi 3 juillet, Salon de Musique du Montreux Palace, 19h00 :
Lecture en Musique - Made in Montreux - Eastern Delights: Lolita de Vladimir Nabokov
Dans lʼidée de mettre en valeur le patrimoine culturel montreusien et de donner un coup de projecteur à un de ces hôtes illustres, nous avons invité un comédien à lire un texte issu dʼextraits du roman «Lolita». Cette lecture sera accompagnée dʼune création musicale spécifique et se déroulera sous les lustres du Salon de Musique du Montreux Palace ou Vladimir Nabokov avait lʼhabitude dʼy savourer de bons moments durant les 30 années quʼon duré sa résidence au Palace.

Dimanche 4 juillet, Montreux Palace, 17h00
Boris Vian: «Lʼécume des jours» - Lecture en Musique
Les élèves du conservatoire de musique Montreux-Vevey-Riviera et ceux de la Manufacture - Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande, répètent depuis le début de lʼannée les textes et les standards auxquels le roman fait référence. Une belle collaboration entre deux disciplines artistiques et un superbe moyen dʼexpérimenter le jazz en mots et en notes...et faire expérimenter le suréalisme aux ados.

Vendredi 9 juillet, Château de Chillon, 21h00
Carte Blanche autour de Ravel - Made in Montreux - Yaron Herman:
Il était fasciné par les pionniers du jazz et disait: « Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu'à mes yeux, c'est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis». Ce jazz il en introduisit de nombreuses touches dans ses oeuvres, peut-être celles composées lors de son séjour à Montreux ou il y a côtoyé Stravinski. Eclectique comme Ravel, cʼest Yaron Herman qui va nous emmener en voyage sur les traces de cet illustre hôte de notre région.

Samedi 10 juillet, Château de Chillon, 21h00
Jazz meets Classic: Carte Blanche autour de Chopin - Eastern Delights - Leszek Mozdzer:
George Sand utilisait le terme «note bleue» quand elle parlait des variations et des compositions de Chopin. Lui, le premier a su improviser et surtout utiliser les influences musicales traditionnelles de son pays notamment dans ses «Mazurkas. Il a révolutionné la musique, quoi de plus naturel donc que dʼinviter son jeune compatriote Leszek Mozdzer à venir nous démontrer que la musique peut allègrement franchir les barrières des styles.

Voir le programme des Créations 2010

Didactica

Didactica

Nulle part la volonté de la Fondation 2 d’incarner une plateforme d’échange ne s’exprime mieux que dans le cadre de ses projets didactiques. Toujours plus courus, les workshops, dont les racines plongent aux premières éditions de Festival, sont des moments à part, tels que Claude Nobs a toujours souhaités. En petit comité, dans le somptueux cadre du Petit Palais, les amoureux de la musique peuvent passer une heure ou deux en compagnie d’artistes légendaires qu’ils ne peuvent généralement apercevoir que de très loin. Ces derniers, qui participent gracieusement et avec un plaisir évident à ces instants d’échanges privilégiés, ont carte blanche. Certains jouent, chantent, d’autres racontent, expliquent, conversent…seules constantes, musique et intimité !


Workshops

Très tôt dans l’histoire du Festival, Claude Nobs a regretté le manque de contact entre les musiciens et le public en dehors des scènes. Il a cherché un moyen d’offrir un cadre pour des rencontres musicales plus intimes. Depuis environ quinze ans, des workshops organisés tous les après-midi au Petit Palais donnent à ces rencontres une structure plus officielle.

Les musiciens ont carte blanche. S’ils peuvent prendre des formes différentes (démonstrations techniques, débats, confessions personnelles), les workshops ont en commun d’être des moments rares, voire magiques, de rencontres entre les musiciens et leur public, dans une atmosphère intime mais détendue.


Akademia

Le mouvement esquissé en 2008 prend encore de l’ampleur cette année. En début d’après-midi, des workshops sont consacrés à la rencontre entre la musique  et la science, en partenariat avec le pôle des Sciences Affectives de l’Université de Genève et l'EPFL. Sans chercher à ôter le mystère ou la beauté de la musique, des regards croisés permettent de faire un pas de côté et de s’interroger un instant avec des scientifiques sur les liens entre les émotions et le corps.

Télécharger le programme des workshops en pdf

Voir le programme des workshops en ligne

Music in the Park

Music in the Park

Durant tout le Festival, le Parc Vernex se transforme en fête de la découverte musicale. Pendant deux semaines, des dizaines de groupes d’ici et d’ailleurs, tous les styles musicaux confondus, se succèdent sur la grande scène, devant un large public avide de musique. Pour celui-ci, Music in the Parc représente une occasion unique de faire connaissance, sans bourse délier, avec des talents en devenir, ou des musiques qui lui étaient inconnues. Sans compter l’opportunité, rare en Europe, de voir sur scène les traditionnels big bands des grandes écoles et universités américaines.

Voir le programme de Music in the Park en ligne

Eastern Delights

Eastern Delights

Que connaissons-nous vraiment de l’est de notre continent ? Que savons-nous de ce foisonnement de cultures vivantes, de ce mosaïque de peuples que ne demandent qu’a dire leurs espoirs ou raconter leurs histoires. Le projet Eastern Delights, c’est une scène offerte aux musiques, mais aussi aux arômes de tous ces pays fascinants, de l’Adriatique à l’Oural. Cette année, La Pologne et la Russie.

Deux créations s'inscrivent cette année dans ce projet : une lecture en Musique de "Lolita" de Vladimir Nabokov et une Carte Blanche autour de Chopin par Lesdzek Mozdzer
Voir le programme complet des créations

Les lieux

Les lieux

Le Petit Palais

Du bois, de la lumière, et une atmosphère qu’on penserait depuis longtemps disparue. Voilà, sur fond de lac et des montagnes, le décor offert par l’une des plus belles salles de la région. Dans cet écrin prestigieux, les artistes présentant les workshops sauront faire briller leur musique de mille feux.


Le Château de Chillon

Au cœur de murs de huit cents ans, un concert est forcément unique. Prononcées dans le décor majestueux du gardien du Léman, les notes n’ont pas le même sens qu’ailleurs. Yaron Herman et Leszek Mozdzer sauront convaincre ceux qui douteraient encore de la magie du Château de Chillon.

Un bar est à disposition avant et après les spectacles.
Le jour du spectacle, le billet donne droit à la visite du Château dès 10h00.


L'hôtel des Trois Couronnes

Depuis 1842, l’Hôtel des Trois Couronnes se dresse sur les rives du lac Léman, face aux sommets alpins. Ce vénérable hôtel a été rénové en l’an 2000 par de talentueux architectes qui ont tenu compte de la richesse de son histoire tout en y ajoutant une touche de modernité.  Le patrimoine est donc extrêmement bien mis en valeur et ce sera l'écrin idéal pour revivre une de ses heures de gloire lors du séjour de la tsarine Alexandra Fedeorovna!

Official Montreux Jazz Festival website - 2010 © Montreux Jazz Festival Foundation. All rights reserved
Pour profiter de toutes les fonctionnalités de ce site, veuillez activer Javascript